Déguisement reine des dragons glamour femme
Les meilleures idées de déguisements pour un mariage
Ta, ta, ta, taaaaaa ! La tendance du moment c'est bien le mariage déguisé ! Pioche la meilleure idée de déguisement pour un mariage !
Tu n'as pas envie d’un mariage traditionnel avec robe blanche et costume trois-pièces ? La solution pour obtenir le mariage de tes rêves, c’est peut-être de te… déguiser ! Loin d’être exceptionnels, les mariages déguisés ont de plus en plus la cote ! Visite guidée…
POURQUOI ORGANISER UN MARIAGE DEGUISE ?
La question mérite d’être posée ! En France, nous avons plutôt l’habitude des mariages bien codifiés avec tenues de soirée pour ces dames et costumes de cérémonie pour ces messieurs. Mais dans les faits, rien ne t'empêche de placer ton mariage sous un signe différent en optant pour une cérémonie ou une soirée de mariage déguisée. En plus d’être originale, ton union n’en sera que plus festive, car elle mettra à contribution tes invités. Eh oui, il n’y a pas de raison que les futurs mariés soient les seuls à jouer le jeu. Tu hésites encore à sauter le pas ? Il est vrai que pour le plus beau jour de sa vie, on n’a pas envie de commettre d’impairs. Sache qu’un mariage déguisé ne se veut pas nécessairement moins élégant ou moins sophistiqué qu’une formule "classique". C’est en cela que le thème choisi pour tes déguisements revêt une importance capitale. Une soirée "noir et blanc" ou "rétro" peut donner lieu à des tenues "so chic" !
COMMENT CHOISIR LE THEME D'UN MARIAGE DEGUISE ?
Ça y est, tu as pris votre décision : ton mariage sera costumé ! Maintenant, il va falloir te creuser la tête pour trouver le thème que tu souhaites lui donner. Si pour certains couples passionnés par un sujet spécifique, la réponse sera simple à déterminer, elle le sera beaucoup moins pour d’autres. Rassure-toi, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Parmi les options les plus privilégiées, on retrouve les thèmes historiques. Les soirées médiévales ou antiques ont plutôt le vent en poupe, mais sont très vite talonnées par les thématiques "décennies". Les Années folles, les années 1970 ou 1980 sont elles aussi particulièrement plébiscitées. Certains couples aiment également mettre à l’honneur leurs traditions régionales en arborant des costumes folkloriques. Bref, tu l'auras compris, ce ne sont pas les thématiques qui manquent pour organiser le mariage déguisé qui correspondra pleinement à tes attentes et à celles de tes invités. Il est, en revanche, déconseillé d’opter pour des thèmes trop pointus qui s’avéreraient trop compliqués à assumer pour tes convives.
A QUEL MOMENT FAUT-IL SE DEGUISER ?
Si tu ne souhaites pas que tes invités soient déguisés durant toute la cérémonie, tu peux couper la poire en deux en choisissant un ou plusieurs moments les plus opportuns pour se déguiser au cours de ton mariage. Certains futurs mariés ne souhaitent pas, par exemple, être costumés au moment de l’échange des alliances. Si c’est ton cas, tu peux tout à fait opter pour une thématique assez consensuelle. Les thèmes de couleurs - blanc, noir, bleu… - sont pour cela très adaptés, car ils permettent d’unifier les tenues des invités sans que ceux-ci paraissent, pour autant, déguisés. Autre solution : propose des accessoires sympas pour agrémenter la tenue de tes convives au moment de fouler la piste de danse ou à l’occasion de la séance photo. Lunettes, perruques, fausses moustaches, chapeaux, froufrous, masques… La liste des possibilités est longue. Succès et fous rires garantis !
COMMENT PREVENIR LES INVITES ?
Pour que l’effet soit pleinement réussi, il faut que tes invités jouent tous - et sans exception - le jeu. Pas question que mémé et pépé ne soient pas de la partie, ou que ton vieil oncle qui n’a pas Internet ne soit pas mis au courant de ce qui se trame ! Donc pour que ton mariage déguisé fonctionne, il faut que tes convives en soient tenus informés… avec précision !
En plus des indications standard - date, heure et lieu -, ton carton d’invitation doit faire part très clairement de tes intentions ! S’il s’agit d’un véritable mariage déguisé, tu dois afficher très clairement ton thème et ton désir de voir chacun de tes invités - du plus petit au plus grand - être déguisé pour l’occasion. Sois ferme : aucun passe-droit ne sera accordé ! Mais pour aider tout le monde à dénicher le bon costume, n’hésite pas à leur donner un petit coup de main en leur faisant parvenir des exemples de déguisements adaptés. Prends-y-toi bien à l’avance afin que chacun ait suffisamment de temps pour trouver le déguisement parfait !
DEGUISEMENT POUR UN MARIAGE : IDEES ORIGINALES
Un mariage "Star Wars"
Tu es fan de la saga interstellaire ? Alors, pourquoi ne pas placer ton mariage sous le signe du Jedi ?! Ce qu’il y a de bien avec un univers aussi développé que celui de "Star Wars", c’est que les idées de décoration et les thèmes de déguisements ne manquent pas ! Pour les mariés, les tenues portées par Anakin Skywalker et Padmé Amidala lors de leur propre mariage semblent parfaites pour l’occasion. Pour les invités, c’est au choix : R2-D2, Stormtroopers, Chewbacca, C-3PO, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Dark Vador…
Un mariage "Game of Thrones"
C’est la thématique déguisement du moment ! Si tu as envie de donner des accents fantastico-médiévaux à votre union, c’est le thème idéal pour vous ! Soit tu pousses le concept jusqu’à te déguiser en Daenerys du Typhon et en Jon Snow, soit tu concentres tous tes efforts sur la décoration de votre "banquet". Dans tous les cas, tes convives devront se sentir plongés dans un environnement gothique !
Un mariage "rétro"
Loin d’être démodé, le vintage n’a jamais été aussi plébiscité. À mi-chemin entre nostalgie et dolce vita, le thème "rétro" est une occasion rêvée d’organiser un mariage empli d’élégance et de douceur. Une belle robe de mariée surannée, un costume d’antan particulièrement ajusté et des accessoires d’époque… Voilà le secret d’un mariage chic et très class. Du blanc, du vieux rose, du gris pâle légèrement rehaussés de touches dorées et argentées… le summum de l’élégance. Pour les convives, on conseille des robes finement dentelées pour ces dames et des bretelles qui se croisent dans le dos sur chemises blanches pour ces messieurs.
Un mariage "tenue chic, détail choc" …
Ou comment rester chic sans trop se prendre au sérieux ! Le principe ? Porter une tenue de circonstance, c’est-à-dire une robe pour la mariée et un costume pour le marié, mais en l’agrémentant d’une petite touche totalement décalée ! Pareil pour les invités… Avec ce type de thème, on assiste donc à des scènes totalement surréalistes avec des accessoires qui jurent complètement avec l’élégance des tenues de cérémonie. Pour la mariée, ce peut être un tatouage de routier sur l’épaule ou un pendentif fabriqué avec un légume. Pour monsieur, des chaussettes affreuses ou un nœud papillon ringard… Ce qu’il y a de bien avec ce thème de déguisement, c’est qu’il fait aussi office d’animation puisque vos invités vont chercher à découvrir tous ces petits détails chez les autres !
Un mariage "chromatique"
C’est le parfait compromis entre le mariage classique et la version déguisée ! Le mariage chromatique consiste à "imposer" deux couleurs à tes invités. Si le noir et le blanc sont les plus fréquentes, rien ne t'empêche de faire entrer un petit brin de folie en optant pour des coloris plus "funky" comme le rose et le bleu, le rouge et le blanc… Bref, les couleurs qui te plaisent et - si possible - qui se marient bien entre-elles ! Question répartition, tu peux choisir une couleur pour les hommes et une autre pour les femmes, ou privilégier un mélange des deux. Pense également à harmoniser ta décoration de table et de salle en adéquation avec les nuances choisies.
COMMENT ANIMER UN MARIAGE DEGUISE ?
La musique
Si le choix des costumes revêt une importance particulière lorsqu’on opte pour un mariage déguisé, celui de l’animation l’est tout autant. Pour que tes invités adhèrent complètement à votre concept, il faut qu’ils se sentent transportés dans une autre époque ou atmosphère. Pour cela, l’ambiance musicale doit être à la hauteur. C’est là que votre DJ va jouer un rôle primordial. Ses choix musicaux ne doivent pas dénoter avec ta thématique ; ils doivent au contraire la renforcer. Donc avant de choisir ton prestataire, assure-toi qu’il est en mesure de proposer une animation musicale en accord avec ton choix. Impossible, par exemple, de passer "La danse des canards" pour une soirée "Game of Thrones", ou de l’électro pure pour un mariage rétro !
Les photos
Certes, tous les mariages passent inévitablement par une séance photo des invités avec les mariés. Pour éviter que ce passage incontournable se transforme - comme souvent - en une véritable corvée pour les uns comme pour les autres, rends votre séance photo un peu moins conventionnelle. Comment ? En organisant un photobooth ! Il s’agit en fait d’une sorte de petit studio photo à la disposition des convives tout au long de la soirée. Ceux-ci pourront se prendre en photo - seuls ou avec un photographe - en posant comme ils le souhaitent, avec ou sans accessoires. Ce type de mise en scène moins cadrée et moins "officielle" donne souvent des photos moins figées et beaucoup plus drôles !
Zut, il m'en manque
Classé dans