Collants opaques blancs adulte
Fête sur le thème de la Bretagne : comment se déguiser en Bigouden ?
Une soirée sur le thème de la Bretagne en vue ? Que tu sois invité ou organisateur, ne fais pas l'impasse sur le déguisement de Bigouden !
Si tu es invité à une fête costumée sur le thème de la Bretagne, ou convié par des Bretons qui ont imposé le dress code "Bigouden", tu as peut-être l'impression qu'il va t'être compliqué de respecter la thématique de la soirée. Pourtant, pas de panique ! Il est relativement simple de se déguiser en Bigouden et en Bigoudène, et ce à peu de frais si tu mets la main à la pâte… (à crêpes ?)
COMMENT SE DEGUISER EN BIGOUDENE POUR LES FEMMES ?
La haute coiffe des Bigoudènes est passée dans l'imagerie populaire. Elle a même envahi les publicités à la télévision et est devenue un logo à elle toute seule à l'arrière des voitures. Mais un déguisement de Bigoudène ne se limite pas à la coiffe, il faut en effet respecter un certain nombre d'éléments du costume traditionnel pour ne pas être clouée au pilori par les authentiques Bretons ! Voici de quoi se composer le déguisement de Bigoudène, en version féminine.
La coiffe du déguisement de Bigoudène
La coiffe du costume traditionnel des Bigoudènes est réellement l'élément sur lequel tu dois te focaliser pour réussir ton costume, car c'est le point symbolique du costume de Bigoudène. À vrai dire, tu peux te déguiser en Bigoudène rien qu'en portant la coiffe traditionnelle sur des vêtements contemporains et tout le monde comprendrait que tu incarnes une véritable Bretonne ! Par le passé, les coiffes des Bigoudènes étaient brodées sur du tulle ou de la mousseline, avant que les rubans soient remplacés par des broderies arachnéennes.
Bien entendu, tu n'as pas à te lancer dans la confection d'une telle coiffe, qui nécessite des heures et des heures de travail minutieux. Néanmoins, si tu as des doigts de fée et quelques talents créatifs, tu peux réaliser toi-même une magnifique coiffe haute de Bigoudène sans dépenser une fortune et sans que cela te prenne beaucoup de temps. Néanmoins, il te sera difficile d'observer la hauteur "réglementaire" de la coiffe bigoudène si tu fabriques ta coiffe bretonne toi-même ! En effet, elle est théoriquement de 32 centimètres de haut. Mais une coiffe bigoudène moins haute fera tout à fait l'affaire pour une soirée sur le thème de la Bretagne !
Pour réaliser ta coiffe de Bigoudène, il te faut seulement :
-
une bouteille d'eau minérale en plastique incolore, la plus droite possible ;
-
de la dentelle ou un rideau en imitation de dentelle (vous pouvez aussi utiliser du brise-bise ajouré) ;
-
pour l'outillage, de la colle vinylique et une agrafeuse.
1) Découpe la bouteille en plastique avant le rétrécissement au niveau du goulot, pour obtenir un cylindre bien droit et le plus haut possible.
2) Coupe la dentelle : la longueur de ta bande doit égaler le périmètre de la bouteille en plastique et la largeur doit être égale à la hauteur de la bouteille. N'oublie pas d'ajouter 10 centimètres en largeur pour les débords.
3) Dispose la dentelle ou le rideau bien à plat sur ton plan de travail. Mets la bouteille au milieu, en prenant soin d'avoir suffisamment de marge de tissu en haut et en bas de la bouteille.
4) Enveloppe soigneusement la bouteille dans la dentelle puis agrafe le tissu au plastique là où les bords se chevauchent.
5) Rentre la dentelle qui dépasse en bas, au niveau de la découpe de la bouteille, puis agrafe de nouveau pour que la dentelle tienne bien en place.
6) Pour le haut de la coiffe, enduis le culot de la bouteille de colle vinylique, puis replie la dentelle de manière harmonieuse, sans créer de bourrelets.
7) Maintiens fermement pour que le tissu colle bien à la bouteille. Tu peux ajouter une agrafe si tu crains que la dentelle ne se décolle.
Pour le nœud traditionnel à l'arrière de la coiffe, coupe une bande de dentelle ou de brise-bise de 6 centimètres sur 25 centimètres. Fais un nœud cocarde et fixe ce nœud sur la bouteille à l'aide d'une ou deux agrafes. Pour l'attache de la coiffe, découpe deux fines bandes de dentelles, suffisantes pour te faire un nœud sous le menton, puis agrafe chaque bandelette de chaque côté du nœud cocarde de l'arrière. Et voilà, ta coiffe de Bigoudène faite maison est prête ! Il ne te reste plus qu'à endosser le costume classique des Bigoudènes.
La composition d'un costume de Bigoudène
Une tenue de Bigoudène traditionnelle comporte une longue jupe aux plis creux (la jupe était autrefois cuite au four pour que les plis tiennent bien !), une chemise blanche et un gilet brodé aux revers des manches. Néanmoins, pour simplifier ton déguisement de Bigoudène, il te suffira de porter une robe sombre, large à partir de la taille et qui tombe jusqu'au niveau des mollets, sur laquelle tu porteras un tablier blanc, brodé de préférence et noué dans le dos. Dans l'idéal, ta robe sera en velours noir ou bleu foncé. Toutefois, si tu n'as pas une telle robe – quelque peu austère, il faut l'avouer ! – sous la main, tu peux toi aussi créer une jupe de Bigoudène tout simplement avec du papier crépon ! Il te faudra alors le matériel suivant :
-
deux rouleaux de papier crépon blanc ;
-
deux rouleaux de papier crépon noir ;
-
un rouleau de papier crépon jaune ;
-
des bobines de fil blanc et de fil noir ;
-
de la ficelle fine.
Pour la réalisation de la jupe de Bigoudène :
1) Découpe deux bandes de 25 centimètres de crépon blanc et deux bandes de 15 centimètres de crépon noir. Réalise deux volants avec ces bandes en cousant au fil une bande de crépon noir sur une bande de crépon blanc.
2) Déroule le deuxième rouleau de crépon noir et, sur l'envers, épingle les deux volants que tu viens de confectionner sur toute la longueur. Les deux bouts des volants doivent se chevaucher. Couds l'ensemble au fil noir. Ensuite, découpe le débord de crépon noir en largeur.
3) Dans le papier crépon de couleur jaune, découpe une bande de 10 centimètres et plie-la deux fois sur la longueur. Épingle cette bandelette sur l'endroit de la jupe, à la hauteur de la couture des volants afin que cela dissimule la couture entre les deux volants. Puis couds la bande jaune avec du fil blanc (si tu as une machine à coudre, c'est encore mieux). Fronce le haut de la jupe pour obtenir de beaux plis creux.
Pour fabriquer le tablier, découpe un carré de 60 centimètres de côté dans le crépon blanc, et découpe les coins du bas pour qu'ils soient joliment arrondis. Avec une perforatrice, fais des "broderies" dans le tablier blanc. Épingle le tablier en haut de la jupe, au milieu. Découpe une bande de crépon jaune d'une largeur de 10 centimètres, plie-la sur la longueur et couds-la en haut de la jupe pour créer une ceinture, dans laquelle tu passeras de la ficelle, qui servira à ajuster la jupe à la Bigoudène qui portera ce déguisement avec un haut noir orné d'un col blanc large, découpé dans du crépon aussi !
Accessoires d'un déguisement de Bigoudène
Les accessoires essentiels d'un costume de Bigoudène sont bien évidemment les sabots en bois noir. Pour peaufiner ton déguisement de Bigoudène, tu peux aussi porter des collants blancs opaques sous la robe ou la jupe bretonne.
COMMENT SE DEGUISER EN BIGOUDEN POUR LES HOMMES ?
Comme pour les Bretonnes du Pays bigouden, ce que tout le monde retient du costume traditionnel des Bigoudens est leur chapeau. "Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons" est dans toutes les têtes dès que l'on évoque le couvre-chef des Bretons ! Une attention particulière doit donc être portée au chapeau si tu veux te déguiser en véritable Bigouden. Toutefois, la tenue traditionnelle des Bigoudens doit respecter certains impératifs si tu ne souhaites pas froisser la susceptibilité des Bretons !
Le chapeau du déguisement de Bigouden
Le chapeau bigouden est un chapeau rond, de couleur noire, orné de six pans de ruban à l'arrière et au large bord. Si tu n'as pas de chapeau breton qui puisse couronner ton déguisement de Bigouden, tu peux fabriquer toi-même ton chapeau breton avec du carton et du crépon noir. Tu trouveras de nombreux tutos sur internet pour réaliser ton chapeau plat, et il te suffira d'ajouter trois rangées de ruban noir fin, que tu noueras avec un nœud cocarde à l'arrière, pour obtenir un authentique chapeau rond breton avec ses six pans flottant derrière la tête !
La composition d'un costume de Bigouden
Les autres éléments essentiels d'un déguisement de Bigouden sont :
-
le gilet court à manches longues, de couleur noire ou bleu foncé, à pans croisés qui se boutonnent avec des boutons dorés. Si ta garde-robe ne comporte pas ce type de gilet, opte pour une veste noire courte, à col droit, assez large ;
-
le pantalon de pont ou la culotte courte large qui arrive en dessous des genoux ;
-
les sabots en bois noir portés sur des chaussettes noires montantes.
Ainsi déguisé, tu pourras passer pour un véritable Bigouden ! Il ne te manque plus que de faire sauter les crêpes, et tu es prêt pour ta soirée à thème sur la Bretagne.
Classé dans