50 Ballons noirs et oranges Halloween 30 cm
Une soirée Halloween invite les participants à se surpasser pour réussir à semer la peur, l'effroi et même parfois, l'épouvante. Enfile le costume d'un chef d'orchestre à la fois méthodique et diabolique et peaufine ta stratégie pour que le piège se referme sur tes convives. Thématique assumée, carton d'invitation plein de promesses, décoration soignée, cuisine adaptée, déguisements originaux et animations démoniaques. Voici tous nos conseils pour vivre ensemble une soirée Halloween magnifiquement maléfique.
Pour organiser une soirée Halloween réussie, le premier élément essentiel est bien entendu le thème que tu auras choisi. Pour celles et ceux qui l'ignorent, Halloween est une fête d'origine celte qui promet de vivre le meilleur de l'horreur à l'occasion de la nuit du 31 octobre.
Cette nuit est dédiée au dieu de la mort Samain et les créatures des ténèbres, prêtes à rendre hommage à ce dernier, sont légion. Il ne te reste plus qu'à faire ton choix ! Pour ta fête d'Halloween, voici quelques pistes à suivre :
Si des enfants participent à cette soirée d'Halloween, il est aussi possible de miser sur l'idée d'incarner, grâce à vos déguisements, des personnages plus étranges que terrifiants. C'est le cas, par exemple, avec les univers de Tim Burton : les déguisements te permettent de donner facilement vie à un personnage comme Edward aux mains d'argent. Pourquoi pas encore un thème Harry Potter, Wednesday / Mercredi Adams, Beetlejuice ou Joker / Harley Quinn ? Vous avez l'embarras du choix pour plaire à toute la famille ! Une fois ton thème fixé, c'est parti ! Tes convives peuvent se projeter et choisir le costume adapté.
Dès l'invitation, donne le ton ! Si tu réalises une invitation manuscrite, à toi les découpes en forme de citrouille ou de chapeau de sorcière. Utilise un marqueur rouge, joue avec les arabesques pour une écriture délicieusement gothique, agrémente de quelques pochoirs pour réaliser en un clin d’œil des têtes de mort et des osselets.
Si tu invites tes amis par mail, mise sur des logiciels d'édition graphique pour réaliser une invitation susceptible de leur donner des sueurs froides. Illustre tes intentions avec une photo forcément terrifiante. Un visuel prometteur fait toujours son petit effet.
En matière de décoration, n'hésite pas à forcer le trait. Une soirée d'Halloween réussie mise sur une pléiade de surprises, du sol au plafond. Inspire-toi des trains fantômes, ils utilisent cette recette pour vous faire vibrer tout au long du parcours forain ! Quelques idées faciles à reproduire :
Tu l'auras deviné, plus il y a de surprises, plus tes invités risquent de se souvenir longtemps de ta soirée d'Halloween. L'objectif est de faire retentir des onomatopées : Waouh ! Beurk ! Argh !
C'est le moment de jouer les sorciers en cuisine et d'abattre la carte culinaire de l'épouvante. Donne de la couleur à vos préparations grâce aux colorants alimentaires. Ils sont des alliés précieux pour réaliser des glaçages rouge sang sur vos gâteaux. Les fruits rouges en coulis sont également parfaits pour imiter le sang. La blanche meringue devient démoniaque si tu le façonnes de façon à ce qu'elle forme de petits os qui trempent dans une compote de pommes à la cannelle.
Pour votre apéritif, pique des olives noires dans des boules de mozzarella et vous obtenez des yeux. Tu peux aussi réaliser des gâteaux apéritifs en pâte sablée. Au bout de chaque gâteau en forme de doigt, plante une amande pour imiter un ongle et tu obtiens un doigt crochu.
Pour ton buffet, joue la carte des préparations à base de courges et de potirons. Sers-les dans de petites citrouilles évidées. Ne néglige pas le choix de votre vaisselle. Elle est une très bonne occasion de marquer les esprits au fer rouge. Amuse-toi avec des assiettes en carton et des verres décorés. Si tu as envie d'une table plus élégante, opte pour des assiettes blanches, dispose des chandeliers pour éclairer ta pièce et dépose négligemment des serpents, des araignées et des têtes de mort. Pour tes boissons, impossible de faire l'impasse sur le chaudron fumant de punch ou de sangria.
Enfin, qui dit Halloween, dit bonbons. Ose les présentoirs de pots à bonbons décalés. Choisis une figurine, comme Batman ou un fantôme, qui joue le rôle de serviteur et qui porte dans ses bras un bol en plastique au sein duquel tu placeras des friandises multicolores.
Pour les femmes, les déguisements de fée maléfique, de pirate gothique, de comtesse diabolique, de dame blanche, sont pratiques. Ils peuvent se promener au sein de différents univers et sont à même d'être portés quel que soit le thème. Pour les hommages aux films d'horreur cultes, succombe aux costumes d'étudiantes ou d'infirmières. Ce sont généralement les proies faciles de ce type de films. Pour les hommes, les vampires sont toujours sexy (rappelle-toi Tom Cruise et Brad Pitt dans Entretien avec un vampire) et les clowns font toujours leur petit effet, car ils rappellent immanquablement le fameux clown maléfique Grippe-Sou du film d'horreur "It".
Les tuniques et les cagoules imprimées "squelettes" conviennent à toutes et tous. Elles sont parfaites pour illustrer une soirée "Cimetières", tout comme les déguisements de zombies. Si des enfants viennent à ta fête d'Halloween, propose-leur des déguisements de personnages qu'ils peuvent croiser dans les contes que tu leur lis. Tu as peur que ton enfant confonde réalité et fiction ? Mise sur un seul accessoire, comme les collants ensanglantés ou les collants squelettes. Réalisez ensemble un maquillage amusant. Ce moment de complicité permet d'échanger autour de l'idée qu'Halloween est avant tout une belle occasion de s'amuser à se faire peur et de rire entre amis.
Tu manques d'inspiration ? Tu as la sensation que tout a déjà été fait et que tu ne réussiras à terroriser personne. Détrompe-toi !
Tu es le seul à aimer fêter Halloween ? Pour motiver des amis récalcitrants, mise sur des animations. Tes amis choisissent le déguisement qu'ils souhaitent, et au cours de la soirée, un atelier maquillage spécial Halloween leur montre comment se transformer en une créature maléfique. Il ne te reste plus qu'à procéder à l'élection de Miss ou Mister Halloween et à donner un gage aux bons derniers qui n'auront pas réussi leur transformation.
Evidemment, les gagnants remportent un cadeau adapté aux circonstances : une baguette magique pour conjurer les mauvais sorts, un bouquet de sauge séché pour éloigner les mauvais esprits, un livre sur la magie blanche, un jeu de tarot divinatoire.
Tu peux également les associer à ta fête en leur proposant de cuisiner un plat d'épouvante. Une fois les mets réalisés par chaque convive disposés sur le buffet, vous choisissez tous ensemble celui qui procure l'effet le plus saisissant.
Dernier ingrédient indispensable pour ta soirée Halloween : la musique. Concocte une playlist à base de musiques de films envoûtantes puis rompt le sortilège et secoue la foule avec quelques titres de hard rock ou l'illustre "Thriller" de Michael Jackson. Tu peux aussi décortiquer sa chorégraphie et proposer un atelier pour la reproduire. C'est l'idéal pour reproduire ensemble une légendaire danse des zombies !
Zut, il m'en manque
Classé dans