Blue Monday, comment éviter la déprime du mois de janvier ?

Blue Monday, comment éviter la déprime du mois de janvier ?

En 2023, le jour le plus déprimant de l'année est prévu pour le 16 janvier, alors en ce lundi de la déprime soyons ingénieux pour combattre cette journée du Blue Monday.

L’euphorie des fêtes est retombée, place au froid, aux journées sombres et au rush des débuts d’année. Les coups de moues hivernaux sont fréquents puisque notre exposition au soleil diminue pendant cette période et avec celle-ci notre production d’endorphine, l’hormone du bonheur, aussi.

Cette année, adieu la déprime grâce à nos 5 conseils pour passer un début d’année serein !

Conseil n°1 : Prendre soin de soi

Les excès de fin d’année ne rendent pas justice à notre peau qui a besoin d’être détoxifiée après l’abondance de fromage, foie gras, dinde, papillotes et autres gourmandises.

Prenez du temps pour vous, plonger dans un bon livre, dans une nouvelle série ou reposez-vous au coin du feu.

Faites-vous des soins, ils aideront votre peau à récupérer du froid, du stress et de la fatigue. Vous pouvez même prendre rendez-vous en institut pour profiter d’un moment de bien-être.

Conseil n°2 : Adopter une vraie routine de sommeil

Profitez du début d’année pour remettre votre compteur de sommeil à zéro. L’effervescence de la fin d’année n’aide pas à obtenir un sommeil réparateur. Créez-vous une vraie routine du soir pour vous aider à mieux dormir.

Pour cela, on se coupe des écrans au moins une heure avant de se coucher, on mange léger pour faciliter la digestion et on se couche dès les premiers signes de sommeil. Vous pouvez également recourir à des remèdes naturels qui aident à l’endormissement comme la sophrologie.

Conseil n°3 : Rééquilibrer son alimentation

Comme nous le disions précédemment, notre corps a besoin d’éliminer les excès de fin d’année pour se détoxifier. Pour cela, nul besoin d’entamer un régime drastique à base de soupe et de jus de céleris. Réguler naturellement votre alimentation en fonction des besoins de votre corps en rééquilibrant votre assiette. Pas de pression à avoir, notre corps possède une excellente mémoire et va se réguler très rapidement.

Petite astuce : Si vous ressentez des ballonnements après vos repas copieux, vous pouvez vous faire une tisane de citron qui vous aidera à digérer.

Conseil n°4 : Faire de l’exercice

Nous devenons de plus en plus sédentaires dans nos modes de vie. Une étude britannique a révélé que « la pratique régulière d’une activité physique confère une protection de dépression, et cet effet protecteur persiste quelle que soit l’intensité de cette activité physique. 12% des cas de dépression auraient pu être prévenus si les personnes concernées avaient pratiqué une heure d’activité physique par semaine ».

Dans nos journées chargées, il est parfois difficile de caler un moment sportif mais tout est une question de priorité.

Commencez par adopter quelques gestes simples comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et de marcher pour se rendre en ville plutôt que de prendre la voiture pour les petits trajets.

Il est recommandé de pratiquer une activité physique 30 mins, trois fois par semaine. Les résultats sur votre moral ne se feront pas attendre ! Vous allez même y prendre goût.

Conseil n°5 : Aérez-vous l’esprit

Nous avons souvent tendance à nous isoler lorsque nous n’avons pas le moral. Pour éviter cela, entourez-vous de vos amis et de votre famille. Si vous avez trop froid pour sortir, appelez vos proches en vidéo ! Ou bien sortez prendre un café, faite du shopping, manger au restaurant ou flâner dans un parc. Le but étant de s’aérer les idées pour retrouver le sourire.

Avec nos 5 conseils anti-dépression passez une année sereine et écartez le Blue Monday de votre chemin !


Déguisement marron renne adulte Noël

14,99 €

Déguisement combinaison licorne bleue adulte

44,99 €

Classé dans